Evoca
Fondé en 2002 sous le nom d’Ensemble vocal jurassien, il compte environ une centaine de membres. Il est composé de chanteuses et chanteurs provenant de tout l’Arc jurassien, de Genève à Bâle. Il a la particularité de répéter dans deux endroits différents de Suisse romande et de se regrouper pour les concerts. Etant donné que nombre de ses membres font partie de divers autres choeurs, l’Ensemble fonctionne par projet et dans des périodes concentrées de l’année.
Il est dirigé par Blaise Héritier, qui en est par ailleurs son chef fondateur.
Dès 2005, il prend le nom d’Ensemble EVOCA. Recherchant et privilégiant la qualité et le plaisir, il est ouvert aux mélanges des genres et, naturellement, à la découverte des grandes oeuvres du répertoire classique et contemporain. Il a notamment chanté en 2002 Carmina Burana de Carl Orff avec l’Ensemble de Cuivres Jurassien, et a obtenu un immense succès lors des diverses représentations données, entre autres dans le cadre d’Expo 02 sur les Arteplages de Neuchâtel et d’Yverdon. Toujours en compagnie de l’Ensemble de Cuivres Jurassien, une première version de Porgy & Bess de Gershwin est donnée en 2003 et s’est achevée en apothéose au Paléo Festival de Nyon.
En 2004, L’Ensemble est sorti une nouvelle fois des sentiers battus en créant une version de concert de Candide de Léonard Bernstein, puis en 2006, du même compositeur, West Side Story, arrangé pour chœur. Les concerts sont alors donnés pour la première fois au garage Rais à Delémont, puis deux fois dans le canton de Vaud.
En 2008, c’est avec des extraits de Carmen de Bizet que l’Ensemble s’est produit à Delémont et à Moudon. En septembre, Carmen est redonné avec succès à Lausanne, l’Ensemble étant invité par la Radio Suisse Romande au festival Label suisse, lors de l’inauguration du M2.
L’année suivante, Evoca a choisi l’Italie et Verdi en créant le spectacle « Verdissimo ». Mise en espace originale par Benoît Roche, elle se composait d’extraits de 3 opéras de Verdi, entrelacée d’une histoire écrite par Anne Richard et jouée par Nathalie Pfeiffer.
En février 2010, c’est une rencontre entre Guillaume Tell et Popeye, 2 héros à travers les âges, qui sont venus conquérir le public. Des projections sur grands écrans agrémentaient la musique de Rossini dans une mise en scène inédite de Benoît Roche.
En 2011, l’Ensemble a repris avec beaucoup d’enthousiasme Porgy & Bess de George Gershwin, accompagné des solistes noirs américains Yolanda Y. Williams et Dennis W. Spears.
En 2012, l’ECJ et Evoca décident de se lancer dans une création et demandent à Jean-François-Michel de composer une oeuvre originale pour choeur, Brass Band et soliste soprano: LES SAISONS. C’est à Anne Richard qu’est confiée l’écriture des textes, elle est aussi la narratrice du spectacle avec comme soliste la jeune et talentueuse soprano Léonie Renaud.
