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Guillaume Tell et... Popeye !
Musique de Gioacchino Rossini
avec
l'Ensemble de Cuivres Jurassien et Evoca

SPONSORS
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GIOACCHINO ROSSINI (1792 - 1868)
Gioacchino Rossini
est né le 29 février 1792 à Pesaro, en Italie. Son enfance est bercée par la
musique puisqu'il accompagne au violon son père, qui est corniste de
l'orchestre de la ville, et qu'il fréquente les théâtres grâce à sa mère qui
est cantatrice. Il apprend très tôt à jouer du cor, du violon et de l'alto.
A douze ans, Rossini
compose déjà sa première Sonate pour violon, violoncelle et contrebasse. Il
entre au Conservatoire de Bologne pour apprendre le solfège et le contrepoint
et il écrit son premier opéra intitulé Demetrio et Polibio à l'âge de quatorze
ans.
Il intègre quelque
temps plus tard l'Académie philarmonique de Bologne et, en 1810, on lui
commande une première œuvre : l'opéra Le Contrat de mariage. Le succès est
immédiat.
Il parcourt pour cela
toutes les grandes villes du pays et, en trois ans, sa notoriété est totale. Le
nom de Rossini est désormais présent dans toute l'Europe, notamment grâce au
succès de ses opéras Tancrède, l'Italienne à Alger, la Pie voleuse.
Suivent en 1814 le
Turc en Italie, en 1816 Othello et le triomphal Barbier de Séville, premier
opéra italien donné aux Etats-Unis et composé en à peine deux semaines.
En 1824, il décide de
s'installer à Paris et prend le poste de directeur au Théâtre italien.
L'année suivante, il
est nommé inspecteur général du chant et premier compositeur du roi de France.
En 1829, alors qu'il
a trente-sept ans, Rossi écrit Guillaume Tell sur un livret français de Jouy,
poète titulaire de l'Opéra de Paris et d'Hippolyte Bis. Cet opéra ne remporte
pas le succès escompté.
Il faut attendre 1842
pour découvrir son magnifique Stabat Mater.
Le compositeur passe
sa retraite dans sa nouvelle maison de Passy, en banlieue parisienne, où il ne
compose plus que de petites pièces. En 1864, il se fait remarquer par sa Petite
messe solennelle. Il meurt le 13 novembre 1868.
Guillaume
Tell ayant refusé de saluer le chapeau de Gessler, bailli des Habsbourg,
celui-ci le fit arrêter et, le sachant très habile arbalétrier, le condamna à
traverser d'une flèche une pomme placée sur la tête de son jeune fils.
Guillaume
Tell sortit victorieux de l'épreuve. Il fut cependant emprisonné, s'échappa et
tua Gessler.
Rencontre
improbable que celle de Guillaume Tell et de Popeye... Elle aura pourtant lieu
dans ce spectacle.
Deux
mythes, deux stars, deux idoles vont se rencontrer, réécrire l'histoire,
palabrer et s'affronter en mots, en musique, en dessins et en projections dans
un décor de bandes dessinées.
Une
célèbre œuvre de G. Rossini et une vedette de la BD, la tradition et l'humour,
la pomme et l'épinard, la Suisse et l'Amérique, l'Ensemble de cuivres jurassien
et Evoca... et Madame Olive... pourquoi pas ?
Blaise Héritier est né en
1962 à Moudon (VD). Il suit des études de piano et de percussion, avant de
travailler aussi le saxophone.
Pendant de nombreuses années,
il joue dans divers ensembles et, parallèlement, il étudie la direction au
Conservatoire de Lausanne où il obtient, en 1990, le diplôme professionnel de
direction.
Auprès de Jean Balissat, il
obtient en 1992 le diplôme supérieur d’orchestration.
Il dirige actuellement
l’Ensemble de Cuivres Jurassien et le Corps de musique de
Il est président de
Il consacre une partie de son
activité à l’arrangement et à l’orchestration de nombreuses oeuvres classiques
et contemporaines pour différentes formations d’instruments à vent et
percussions.
Il conçoit et crée plusieurs
spectacles mélangeant différentes formes d’art telles que : cirque, choeurs,
piano classique, chanteurs, choeur symphonique, danseurs, jazz New-Orleans,
théâtre, cinéma, artistes peintres, poètes, plasticiens, etc.
Très souvent sollicité comme
expert en Suisse et à l’étranger, il est aussi régulièrement engagé comme chef
invité dans tout le pays.
Il a été le directeur
artistique du spectacle «Grain de folie» de
Né à Lausanne, Olivier Chabloz connaît de l’intérieur le milieu des fanfares, harmonies et autres ensembles de cuivres. Il fait ses premières armes à la Fanfare des Collèges Lausannois, à celle de Crissier, ou encore auprès du célèbre Ensemble Romand d’Instruments de Cuivres. Après des études au Conservatoire de Lausanne dans les classes de trompette, de chant et de direction, il poursuit sa formation en orchestration auprès de Jean Balissat. Olivier Chabloz dirige au fil des années diverses formations instrumentales et chorales à Morges, Montreux, La Chaux-de-Fonds, Vufflens-le-Château, Martigny, ou encore l’Ensemble de Cuivres Mélodia. Il chante aujourd’hui régulièrement au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne de Michel Corboz.
Olivier Chabloz est déjà l’auteur de l’arrangement de Carmina Burana pour choeur et brass band que l’ECJ et EVOCA ont interprété à Expo 02, de la version pour choeur et brass band de Porgy and Bess présenté en 2003 notamment au Paleo Festival, et de Candide en 2004. C’est donc à lui, encore une fois, que Blaise Héritier a confié la mission de créer un arrangement de Carmen, de Bizet, que les musiciens de l’ECJ et EVOCA ont présenté au public en 2008.
Benoît
Roche est né en France à Cluny en 1957. En 1982, il obtient son diplôme des
Arts Décoratifs (E.N.S.A.D). Il possède également un diplôme de décorateur et
scénographe et un de graveur taille-doucier. De plus, il est créateur de
costumes.
Son
parcours professionnel est riche et varié puisqu’il travaille tant dans la
mise en scène, la décoration, la création de costumes que dans l’écriture. |
Mise en
scène de plus de 80
spectacles entre 1984 et 2009 en France et en Suisse, dont notamment:
- Plus
de 30 spectacles musicaux ou oratorios populaires à Troyes, Montréal et
Lausanne avec de 100 à 900 choristes et orchestres symphoniques
- La
fête du blé et du pain à Echallens en été 2008.
- Verdi…ssimo
avec Evoca et l’ECJ en février 2008
Décorateur
et créateur des costumes
sur plus de quarante spectacles en Suisse, en France et au Québec.
En outre,
Benoît Roche a donné une centaine de stages de mise en scène dans toute la
France et en Suisse depuis 1982. Il aide de nombreuses écoles dans la mise en place
de spectacles avec les élèves.
L’ENSEMBLE DE CUIVRES JURASSIEN
L'ecj, ensemble de cuivres d'excellence depuis plus de 15 ans
L'Ensemble
de Cuivres Jurassien (ecj) a été fondé en avril 1993. Il est issu de la fusion
de l'Ensemble de Cuivres d'Ajoie et de l'Ensemble de Cuivres du Val-Terbi.
Chaque année depuis sa création, il participe à divers concours nationaux et
internationaux. L'ecj se produit dans toute
Sous
la direction de
L'ecj et ses spectacles musicaux
L'ecj
a été très actif sur les scènes d'Expo 02, présentant tour à tour Carmina
Burana de Carl Orff avec l'ensemble EVOCA et Les tableaux d'une exposition,
spectacle mettant en scène plus de cinquante artistes suisses et européens
autour de la musique de Modest Moussorgski, devant plusieurs milliers d'auditeurs.
Toujours
en collaboration avec l'ensemble EVOCA, l'ecj a présenté West Side Story de
Bernstein en 2006, Carmen de Bizet en 2008 et VERDI...ssimo! de Giuseppe Verdi
en 2009.
L'ecj : pépinière de virtuoses
L'ecj
donne la possibilité aux instrumentistes de cuivres et percussion de haut
niveau de pratiquer leur passion au sein de la seule formation d'excellence de
Fondé en 2002 sous le nom d’Ensemble vocal jurassien, il compte
environ une centaine de membres. Il est composé de chanteuses et chanteurs
provenant de tout l’Arc jurassien, de Genève à Bâle. Il a la particularité de
répéter dans deux endroits différents de Suisse romande et de se regrouper pour
les concerts. Etant donné que nombre de ses membres font partie de divers
autres choeurs, l’Ensemble fonctionne par projet et dans des périodes
concentrées de l’année.
Il est dirigé par Blaise Héritier, qui en est par
ailleurs son chef fondateur.
Dès 2005, il prend le nom d’ Ensemble EVOCA. Recherchant et
privilégiant la qualité et le plaisir, il est ouvert aux mélanges des genres
et, naturellement, à la découverte des grandes oeuvres du répertoire classique
et contemporain. Il a notamment chanté en 2002 Carmina Burana de Carl Orff avec l’Ensemble de Cuivres Jurassien,
et a obtenu un immense succès lors des diverses représentations données, entre
autres dans le cadre d’ Expo 02 sur
les Arteplages de Neuchâtel et d’Yverdon.
Toujours en compagnie de
l’Ensemble de Cuivres Jurassien, il a créé en 2003 une version de concert de Porgy & Bess de Georges Gershwin.
Les solistes américains Yolanda William et Mychael Rambo avaient fait le
déplacement de Minneapolis pour participer à une tournée de concerts à grand
succès dans toute
En 2004, L’Ensemble est sorti
une nouvelle fois des sentiers battus en créant une version de concert de Candide de Léonard Bernstein, donnée
d’abord dans le Jura, puis dans le reste de
L’année
En 2008, c’est avec des
extraits de Carmen de Bizet que
l’Ensemble s’est produit à Delémont et à Moudon. En septembre, Carmen est
redonné avec succès à Lausanne, l’Ensemble étant invité par
La dernière production,
intitulée « Verdi…ssimo »,
a été jouée 6 fois en février 2009, à Delémont et à Moudon également. Mise en
espace originale par Benoît Roche, elle se composait d’extraits de 3 opéras de
Verdi, entrelacée d’une histoire écrite par Anne
Richard et dite par Nathalie
Pfeiffer.