Blaise Héritier

 porgy-Heritier1.jpg

Blaise Héritier est né en 1962 à Moudon (VD).

Il suit des études de piano et de percussion, avant de travailler aussi le saxophone.

Pendant de nombreuses années, il joue dans divers ensembles et, parallèlement, il étudie la direction au Conservatoire de Lausanne où il obtient, en 1990, le diplôme professionnel de direction.

Auprès de Jean Balissat, il obtient en 1992 le diplôme supérieur d’orchestration.

Il dirige actuellement l’Ensemble de Cuivres Jurassien et le Corps de musique de la Ville de Bulle, qui concourent tous deux en classe excellence, ainsi que le Flying Brass Ensemble et l’Ensemble Vocal EVOCA, choeur symphonique regroupant une centaine de chanteurs venant de tout l’Arc jurassien. Il conduit à plusieurs reprises ces différents ensembles dans des tournées de concerts en Suisse et à l’étranger.

Il est président de la Commission musicale de l’Association Suisse des Musiques (ASM) depuis l’automne 2004, après avoir présidé la Commission musicale de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) de 1994 à 2005.

Il consacre une partie de son activité à l’arrangement et à l’orchestration de nombreuses oeuvres classiques et contemporaines pour différentes formations d’instruments à vent et percussions.

Il conçoit et crée plusieurs spectacles mélangeant différentes formes d’art telles que : cirque, choeurs, piano classique, chanteurs, choeur symphonique, danseurs, jazz New-Orleans, théâtre, cinéma, artistes peintres, poètes, plasticiens, etc.

Très souvent sollicité comme expert en Suisse et à l’étranger, il est aussi régulièrement engagé comme chef invité dans tout le pays. Il a été le directeur artistique du spectacle «Grain de folie» de la Fête du blé et du pain à «Echallens 2008», ainsi que directeur musical des Jardins de Gavroche (2005) puis des Jardins du Paradis à Delémont (2009).

Blaise Héritier s’est installé dans le Jura en 2008.  

porgy-Heritier2.jpg

   

Sponsors AZNAVOUR & THE BEATLES  

   

Partenaires AZNAVOUR & THE BEATLES